Pendant plusieurs mois, j’ai photographié 3 hommes et 3 femmes avec des handicaps différents, qui avaient un rêve commun : décrocher une médaille aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
Je les ai suivis dans leurs vies quotidiennes, au travail, en famille, dans leur préparation et jusqu’aux stades de Londres.
Sandrine, judokate malvoyante, kiné et mère de famille, a brisé sa cheville et son rêve en demie finale. Ryadh, rasta, né sans bras ni jambes, est père de famille, joue au rugby fauteuil comme un kamikaze et est probablement le plus charismatique et le moins handicapé de toutes les personnes que j’ai rencontrées. Klavel a perdu sa famille pendant le génocide rwandais; une grenade lui a laissé la jambe raide. Il est prof de sport dans les Hauts-de-Seine et sprinteur pour l’équipe de France, catégorie amputés. Nantenin est malvoyante, cool et branchée comme les filles de son âge, court comme une gazelle, gagne et a même sa photo avec Hollande. Sami le nageur a une jambe en moins et est un des plus beaux mecs que j’ai rencontrés, la douceur et la gentillesse en prime. Michael est tennisman en fauteuil après un accident de ski, homme de clan style sicilien avec ses frères, fêtard, tchatcheur, toujours la pêche et une médaille autour du cou. Marie-Amélie, a perdu une jambe, renversée par une voiture mais a gagné une détermination et une joie de vivre contagieuses, qui font déjà d’elle une des plus grandes championnes paralympiques.